Il peut être étonnant de réaliser des semis en été notamment lorsque l’on essaie de pratiquer un jardinage économe en eau pour l’arrosage notamment.
Pourtant, les semis d’été sont indispensables pour la germination des graines de certaines espèces. En effet, pour quelques unes, la germination sera provoquée par des variations de températures sur des périodes plus ou moins longues. C’est le cas de la Bistorte officinale, de l’Ail des Ours, du Cerfeuil musqué qui sont à semer frais (car la durée de vie des graines est courte) et qui ont besoin d’une alternance de chaud/froid/chaud pour la levée de la dormance.
Pour d’autres espèces, la germination sera favorisée par des températures chaudes, comme la Sauge des près, le Genêt des teinturiers, le Millepertuis perforé, le Bouillon blanc… Les petites graines germeront en plus avec une exposition à la lumière.
La Petite Rhinanthe et l’Angélique des Bois sont aussi à semer frais en fin d’été, début d’automne, car pour elles aussi, la faculté germinative des graines diminue très vite au cours des mois.
L’humidité du terreau est donc à surveiller et un arrosage régulier est à prévoir. L’idéal est de placer les terrines ou les godets dans des bacs que l’on remplira de quelques centimètres d’eau pour les bassiner et maintenir une humidité régulière.