Votre choix va dépendre de 3 grands paramètres à identifier :
La nature de votre terrain
L’écologie et la stratégie des plantes
Vos besoins et vos envies
L’observation et l’analyse de votre terrain
- Son emplacement
- La texture (Argileux, limoneux, sableux)
- La nature du sol (calcaire, granitique…)
- Son pH (acide, neutre, basique)
- Sa profondeur
- Sa richesse en humus
- Ses expositions vis-à-vis du soleil et les ombrages
- Son gradient d’humidité ou son caractère séchant…
Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez trouver dans le catalogue, des espèces qui pourront s’adapter à ces conditions (cf. tableau et descriptif des plantes). En cas de doute ou de besoin, je suis à votre disposition pour vous aider à cibler les plantes.
Connaître l'écologie et
les stratégies de plantes
avant de se lancer
Connaître l’écologie et les stratégies des plantes avant de se lancer !
De nombreuses plantes sauvages se sèment à l’automne pour germer et s’installer au printemps suivant. D’autres auront besoin de la chaleur du printemps ou de la fin d’été pour s’installer… Chaque plante suit des stratégies de reproduction et de développement qui lui sont propres et a besoin de conditions favorables pour s’exprimer.
Par exemple, certaines espèces ont besoin de froid (minimum de 30 jours) pour germer (Bétoine, Grande Berce, Bouillon blanc, Mauve musquée…), certaines de chaleur et de ne pas être recouvertes (millepertuis, achillée millefeuille, Digitale pourpre…), d’autres d’être humidifiées au préalable (Sauge des prés, Genêt des teinturiers…).
Et pour se développer certaines plantes auront besoins de nutriments et d’autres peu, certaines d’humus et matières organiques et d’autres d’un sol nu…
En synthèse, selon les conditions optimales pour chaque espèce, les semis peuvent être réalisés :
- Au printemps ou en fin d’été, sur un sol réchauffé qui favorisera la levée et la croissance,
- À l’automne, pour celles qui doivent prendre le froid et si le lit de semences est préparé. Les plantes bisannuelles pourront commencer à s’implanter et fleurir plus tôt au printemps.
Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez trouver dans le catalogue, des espèces qui pourront s’adapter à ces conditions (cf. tableau et descriptif des plantes). En cas de doute ou de besoin, je suis à votre disposition pour vous aider à cibler les plantes.
Petit rappel sur les cycles de vie des végétaux :
- Les plantes annuelles (Coquelicot, Bleuet des champs, Nielle des Blés…) réalisant leur cycle de vie sur une année, germent et se développent rapidement pour fleurir avant de faner. Leur survie ne réside que dans leurs graines.
- Les plantes biannuelles mettent deux ans pour fleurir, la première année pour s’installer et la deuxième pour se reproduire.
- Les plantes vivaces prennent leur temps pour créer leur système racinaire et végétatif. Elles fleuriront deux ans minimum après avoir été semées.
Quels sont vos besoins et vos envies ?
Les principaux éléments qui sont importants à identifier sont vos besoins et vos envies de fleurissement, vos objectifs :
- Favoriser la présence des insectes
- Privilégier des plantes comestibles ou médicinales.
- Jouer sur les hauteurs, les couleurs et les textures
- S’appuyer sur des espèces particulièrement utiles au jardin et au potager
- ....
Et aussi de prendre en compte vos moyens de mise en œuvre et votre sensibilité à laisser les plantes s’installer progressivement. Pour réaliser les semis et les plantations dans les meilleures conditions et pour profiter du fleurissement, il est important de planifier le temps nécessaire à la préparation des espaces et des semis et d’établir un petit calendrier des travaux, semis et fleurissement.
Une liste d’espèces pour vous aider à choisir
Dans le catalogue en ligne ou directement en naviguant sur les vignettes de la boutique, vous retrouverez les caractéristiques des plantes. Dans le catalogue, les espèces sont classées dans un tableau par type de milieu et gradient d’humidité et d’exposition, pour vous aider à identifier celles qui sont les plus adaptées à votre terrain.
Les propriétés et qualités des plantes sont aussi énumérées dans la mesure des connaissances acquises sur chacune d’elles :
- Propriétés médicinales
- Intérêts pour les soins des plantes au jardin et potager (associations, purins, paillage, stimulant…) et qualités ornementales
- Usages possibles : comestible, boisson, parfum, teinture, vannerie
- Leur rôle dans la chaîne alimentaire : ab (abeilles), pap (papillons), coc (coccinelles), but (butineurs), aux (auxiliaires), nec (nectarifère), pol (pollinifère) et les oiseaux.