Réussir ses semis
Préparer le lit de semences
Préparer le lit de semences
- Au début de l’été ou à l’automne, profitez d’une fauche rase, d’un pâturage ou désherbez manuellement à la houe ou binette pour étréper les plantes en place (technique qui consiste à enlever la partie végétative et racinaire en surface). En profiter pour aérer et décompacter le sol sans le retourner. Le recouvrement pendant plusieurs mois par un paillage dense et des copeaux de bois (type BRF), permet également un désherbage en douceur.
- Certaines fleurs sauvages ont très peu besoin de nutriments ou de matières organiques, il n’est pas nécessaire d’enrichir le sol sauf pour les espèces ayant des besoins particuliers et dans le cas de sols très lessivés.
- Pour la restauration d’un sol lessivé et compacté, vous pouvez apporter de la matière organique comme du BRF mélangé à un peu de fumier pour reconstituer un humus. Des engrais verts peuvent être semés pour aider à accélérer la vie du sol, ainsi que des purins et décoctions. Cette restauration prendra plusieurs années.
Anticiper et réaliser ses semis
Les étapes du semis :
- Préparer le lit de semences (désherber, griffer le sol et plomber légèrement)
- Préparer vos semis
- Semer en godet ou en place
- Plomber et arroser, maintenir une humidité jusqu’à la germination
Selon les caractéristiques des plantes et de vos envies expérimentales, vous pouvez tester plusieurs techniques favorisant la germination des graines. Mais la réussite des semis dépend de plusieurs facteurs comme :la qualité du sol ou du terreau, l’arrosage,
l’exposition, la technique culturale… et le climat qui ne peut être maîtrisé.
Protéger vos semis en godets
En les installant dans un espace protégé ou sur un support surélevé, vous éviterez les attaques de limaces, chats, oiseaux… Un voile de protection ou un châssis avec grillage à maille carré ou à poule permettra de les protéger. Et selon les espèces bien prévoir l’exposition adéquate (lumière ou demi-ombre sous un voile ou ombrage).