Foire Aux Questions
F.A.Q
Quand semer des graines de fleurs sauvages ?
La période la plus propice est généralement la fin d’été pour semer des fleurs sauvages, après la production de leurs graines.
Beaucoup d’espèces peuvent se semer du printemps à la fin d’été ou début d’automne. Des températures douces (supérieures à 15°C) favorisent la germination.
Certaines graines se sèment « vertes », fraîches après récolte pour bénéficier de toutes leurs facultés germinatives. C’est par exemple le cas de la Bétoine officinale, de l’Epiaire des bois et certaines espèces ont besoin de passer les saisons d’été, d’hiver puis de printemps pour la levée de dormance et doivent être semées après leur récolte jusqu’à quelques mois (leur capacité de germination diminue en général au fil des mois).
Il est possible de reproduire ces conditions en semant les graines en terrines ou en godets à placer au chaud (température supérieure à 20°C) pendant 1 mois puis à déplacer à l’extérieur pendant l’hiver au moins 1 mois. La germination aura lieu au printemps ou dans l’été selon les espèces.
Exemples : Ail des ours, Bistorte officinale
D’autres espèces germent en étant soumises au froid de l’hiver et sont à semer préférentiellement à l’automne. La levée de leurs graines est longues (plusieurs semaines) et leur développement est lent en général. Il est donc recommandé de les semer en terrines ou en godets pour ensuite les repiquer en pleine terre sur un sol bien désherbé.
Exemples : Alliaire officinale, Angélique des bois, Cerfeuil musqué, Grande Berce, Mauve musquée, Plantain lancéolé, Primevère officinale, Reine des prés
Comment semer des graines de fleurs sauvages ?
Les semis peuvent se faire en espèce pure, c’est-à-dire que le semis est fait espèce par espèce pour obtenir des plants ou des espaces monospécifiques.
Pour les espèces à germination lente, au développement long, et au taux de germination faible, nous recommandons de semer en godets pour éviter la concurrence de végétation et suivre l’évolution des semis et des plantules. Une fois bien développés, les plantules seront à repiquer en godets plus grands pour leur permettre de poursuivre leur développement ou directement en pleine terre sur un sol bien désherbé.
Pour les espèces faciles et rapides à germer (plusieurs jours à 1 mois environ) et à se développer, les semis peuvent se faire en place directement sur un sol bien désherbé. Les annuelles se sèment en pleine terre car elles ne supportent pas le repiquage. Les bisannuelles se sèment préférentiellement en pleine terre mais peuvent se semer en godets à repiquer rapidement.
Les semis peuvent se faire en mélange d’espèces, en le composant vous-même ou en demandant un mélange personnalisé (conseils et devis). Les semis se font en place directement sur un sol bien désherbé. Nous conseillons de mélanger des espèces annuelles qui fleuriront dès la première année de semis, des bisannuelles et des vivaces qui prendront le relais pour un fleurissement pérenne.
Exemples d’annuelles : Bleuet des champs, Camomilles des champs, Coquelicot, Nielle des blés
Exemples de bisannuelles : Bouillon blanc, Cardère à foulon, Mélilot officinal, Vipérine
Comment puis-je faire germer des graines rapidement ?
Pour hâter la germination de graines de certaines espèces de la famille des fabacées qui ont une cuticule dure et épaisse, les graines sont à tremper pendant 24 à 48h dans de l’eau à température ambiante. Les semis sont à réaliser lors de températures douces supérieures à 15°C.
Exemples d’espèces : Genêt des teinturiers, Lotier des marais, Mélilot officinal
Pourquoi mes graines ne germent pas ?
Les graines sont des végétaux vivants avec pour chaque espèce des particularités de comportement à la germination.
La dormance des graines est une stratégie de survie jusqu’au moment favorable pour germer en fonction de facteurs comme la température (chaude / froide, humidité, nutriments…). Certaines espèces vont lever rapidement quasiment toutes en même temps, tandis que d’autres étaleront leur germination progressivement sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans la nature, le sol comprend une banque de graines qui s’exprimeront lorsque les conditions leurs seront favorables. C’est pourquoi nous pouvons observer la présence de Coquelicot dans certains champs, des espèces typiques des jachères (Vipérine, Cardère…) qui apparaissent après travail du sol ou interventions.
Lorsque des graines ne semblent pas lever, il est nécessaire de s’interroger sur le pourquoi :
- Est-ce que les conditions de semis ont été respectées (si elles sont connues, comme des températures, humidité, faculté germinatives…) ?
- Est-ce que la nature du sol, les nutriments, l’exposition sont favorables ?
- Est-ce que le désherbage a été suffisant ? Est-ce qu’un faux-semis a été réalisé pour réduire au maximum la concurrence de végétation ?
- Est-ce que le terreau utilisé est bien proportionné pour des espèces de fleurs sauvages ?
- Est-ce que les graines n’ont pas été trop recouvertes car des graines fines sont à laisser en surface (1/2 cm maximum pour des grosses graines ex : Vipérine, Nielle des blés…) ?
Quelques exemples de pratiques défavorables à la levée des graines en général :
- Semis sur un sol enherbé, non désherbé
- Semis sur un sol trop riche en nutriments (azote, phosphore : compost, fumier, fosse sceptique) bloquant la germination (ex: Rhinanthus minor)
- Semis sur un sol trop sec ou trop humide, à l’ombre… à la mauvaise période
- Semis des graines à la mauvaise période : graines à semer fraîches, en été ou à l’automne semées trop tard…
- Levée des graines mais prédation des plantules par les limaces (laissant penser que rien n’a levé)
Quelles fleurs sauvages peut-on semer ?
Le choix des espèces est à définir selon la nature du sol, l’exposition à la lumière et le gradient d’humidité.
Retrouvez plus de conseils pour bien choisir les espèces. Le catalogue présente aussi un tableau synthétique selon l’exposition et l’humidité du sol.
Comment réaliser un fleurissement sauvage ?
Pour obtenir un fleurissement sauvage dès la première année d’installation, sur un sol bien désherbé, il est conseillé de planter des plants de vivaces puis de semer des graines d’autres espèces complémentaires. Cela permet d’assurer un fleurissement rapide et une couverture de végétation avec des espèces que vous aurez choisies entre les plants.
Exemple de la renaturation du bourg de Blanot (21)
Les plantes sauvages sont-elles reproductibles et peut-on en récolter les graines ?
Les plants issus des graines de fleurs sauvages que nous vous vendons sont fertiles et produisent des graines qui se sèmeront. Pour favoriser le semis naturel sur un espace déjà semé ou planté, il suffit de laisser les plants grainer en les dispersant et en rabattant au sol les tiges fanées si besoin. Aussi, nous conseillons d’élargir votre espace en désherbant les pourtours et d’y rabattre les tiges porteuses de graines qui tomberont et germeront. Ainsi, vous pouvez étendre votre espace de semis.
Il est aussi possible de collecter vos graines la première année pour les annuelles, et à partir de la 3ème année après l’installation des vivaces. La récolte des graines peut se faire en pinçant les capitules des fleurs ou en coupant des bouquets fanés porteurs de graines. Les bouquets et les graines peuvent être disposés sur un espace préparé.
Comment bien conserver mes graines ?
Le stockage des graines est important car ce sont des éléments vivants. Comme elles ont besoin de respirer, elles doivent être conservées dans du papier (des enveloppes) ou du tissu. Il est important d’éviter des contenants imperméables et étanches comme des sacs plastiques, des contenants métalliques ou en verre.
Les facteurs les plus importants à contrôler sont les variations de température et l’hygrométrie.
Plus l’hygrométrie et la température sont basses, plus la durée de vie des graines est prolongée.
Nos graines sont conservées en caves à 5°C avec une hygrométrie de 40% en moyenne. Certaines sont mêmes conservées au congélateur pour des espèces bien spécifiques et pour réaliser des tests de germination.
Pour un usage domestique, nous vous conseillons de semer vos graines rapidement et d’essayer de conserver vos graines à un taux inférieur à 60% et à des températures inférieures à 20°C. Des températures supérieures et un stockage dans des pièces chauffées (à proximité d’un point chaud) accélèrent le vieillissement des graines.
Combien d’années puis-je garder mes graines ?
En général, les graines de fleurs sauvages peuvent se conserver plusieurs années dans les conditions spécifiées ci-dessus. Certaines espèces perdent rapidement les facultés germinatives de leurs graines (en quelques mois comme l’Angélique des bois, la Bistorte officinale, le Cerfeuil musqué, la Grande Berce, la Reine des prés…). C’est pourquoi nous indiquons sur les sachets de ces espèces les dates limites de semis.
